American Horror Story, tu m’as beaucoup déçue.

by Indigestes on 7 décembre, 2012, 4 comments

American Horror Story, tu m’as beaucoup déçue.

American-Horror-Story-poster-Asylum Récapitulons pour celles et ceux du fond qui ne suivent pas.

American Horror Story, c’est une série qui entre dans la catégorie trop rare des séries d’horreur, et pas horreur comme The Walking Dead, que personnellement je n’ai pas encore commencée. Mais d’après ce que j’en ai vu et entendu, c’est du zombie, et voilà. Ici c’est un peu différent.

American Horror Story, c’est pas juste dégueu, c’est flippant, et c’est plein de moult suspenses et rebondissements de oufs.

La saison 1 est extra, bien scénarisée du début à la fin (ou presque, j’ai un peu du mal avec les 15-20 dernières minutes de la saison.), ça se tient, c’est cohérent mais pas prévisible (ou très peu), on ne sait pas où ça va, les personnages sont tous vraiment intéressants.

American-Horror-Story

En rapide, c’est l’histoire d’une famille, Vivien, son mari le Dr Harmon, et de leur fille Violet qui déménagent dans une vieille maison bien classe. Dès le début c’est grosse ambiance, Vivien a fait une fausse couche, son mari l’a trompée. Sympa. Et au fur et à mesure arrive les incohérences et étrangetés. C’est juste génial. Allez voir si vous l’aviez pas vue.

Tout va bien vous me direz, elle est où la déception ?

Evan Peters Kit Walker American Horror Story Asylum

Le soucis, c’est la deuxième saison. Je sais que tout le monde n’est pas de mon avis (heureusement). La deuxième saison n’est pas la suite de la saison 1, ce ne sont plus les mêmes personnages (certains acteurs restent, comme Jessica Lange, Evan Peters, etc.), plus la même époque, un lieu différent : un asile. Bien, ça commence très très bien. L’asile c’est « un peu facile » pour tout ce qui est horreur-suspense-flippage, mais bon, s’ils gèrent comme la 1, ça va déchirer-grave-sa-race-grave.

Sauf que bah non. Raté.

Le début, ça va, on est bien pris dedans, entre Kit, BloodyFace ou non, les aliens sortis d’on sait pas trop où, la soeur Jude, totalement « sympathique », le docteur Arden qui donne pas bien envie de consulter, etc.

Thredson american horror story

Et là c’est le drame. (Notez que par soucis de no-spoil, j’ai mis en blanc sur blanc les moments qui révèlent les rares trucs suspenses de la saison, on surligne avec sa souris comme un grand si on est à jour dans la saison et hop)

Les trois ou quatre premiers épisodes, ça va, on est dans le « je comprends rien à ce qu’il se passe mais j’aime bien », les personnages sont un peu moult (pas tout simple, on sait pas tout d’eux mais ça reste léger.), mais déjà ça vole pas au niveau de la saison 1. Malgré tout on est quand même dans un assez bon suspense et on reste curieux de la suite. (Bon, avantage non négligeable de la saison 2 sur la 1 : on voit les fesses de Kit Walker dans le premier épisode.) Sauf que. Je ne sais pas si je suis trop balaise dans le trouvage de trucs dans les séries ou quoi, mais par exemple j’avais trouvé à l’avance qui était Bloody Face. Ouais, ça te déçoit un tout petit peu niveau suspense et rebondissements. (Spoiler : Dans un ep. Thredson va chez Lana et sa copine. Quelques secondes avant on avait vu BloodyFace y aller aussi. Comme de par hasard. Voila, suspense détruit à coup de pelle.) A partir de là, il n’y a plus de suspense et de vrais rebondissements possible. C’était un peu le gros truc de savoir qui était BloodyFace.

american_horror_story_asylum

Autre exemple de truc inutile et cette fois là over gros cliché. Le Dr Arden. Ouais désolée, je vois pas du tout l’intérêt d’en faire un docteur fou nazi. Déjà, c’est un chirurgien, dans un asile, qui fait des expériences sur des patients. Alors si en plus il est nazi, c’est bon niveau cliché. En plus, ça n’a aucun intérêt, il n’y a pas de rebondissements, la police arrive, lui demande si c’est un nazi, il dit « Oh non non », et ils repartent en disant « ça va il nous a dit qu’il était pas nazi, alors c’est forcément vrai ». Bien. Le seul « intérêt » que ça a c’est l’entrée de Goodman, qui n’en a pas vraiment non plus d’intérêt au final. Et aussi la pseudo Anne Frank, qui reste deux épisodes, épisodes qui portent son nom (!), rien que ça, et qui est totalement inutile (Anne Frank et les épisodes d’ailleurs). Vu comme c’est parti on ne va plus jamais en entendre parler. Tout ça pour un pauvre petit « Han la la la, c’est peut-être un nazi le vilain monsieur. » et c’est tout.

Mary eunice american horror story

Plus on avance dans la saison, plus on perd en crédibilité et en intérêt. Les personnages sont trop peu nombreux pour qu’il y ai de vrais rebondissements, si on réfléchi un peu, il n’y a plus de possibilités là. On sait qui est BloodyFace. Déjà ça réduit beaucoup. Certes on ne sait pas qui est le BloodyFace du présent, sauf qu’on entend sa voix quand il appelle la police, et je trouve qu’on dirait quand même vachement celle de Thredson, vieux. En plus il a le même petit marcel blanc. Paye ton suspense. Oui parce que j’espérais un truc du genre Kit devient dingue, et fini par tuer les gens, ou le truc dans Mary Eunice change de corps et va dans Kit, etc.
En plus il ne se passe rien, les épisodes sont vides, ils n’apportent rien de plus à l’avancement de l’histoire. On reste dans des pseudos intrigues secondaires sans intérêt. Ils nous ajoutent des personnages pendant un épisode ou deux, et puis ils disparaissent. (comme Anne Frank, la petite fille, le père Noël, etc.) Et les personnages principaux (sous entendu, ceux qui sont au générique) ne font presque plus rien, ou des trucs improbables, pas crédibles. Par exemple, Soeur Jude, qui est traumatisée d’un coup par son accident de voiture, et ça dure, ça dure… C’est bon, ça fait 10 ans que ça s’est produit, elle devient traumatisée autant de temps après sans vraiment de raison, et elle ne s’en remet plus. C’est crédible ça ? Et c’est quoi l’intérêt. Okay elle a un passé cool, ça explique son entrée dans les ordres, mais ça suffit.

1-American-Horror-Story-Asylum kit grace

Malgré tout, la saison 2 à quelques points positifs, principalement par rapport à l’époque dans laquelle elle se situe. J’ai trouvé intéressant la façon dont est traitée le traitement des patient, qui nous parait totalement improbable maintenant, comme les électrochocs, la lobotomie, ainsi que la tentative de guérison de l’homosexualité de Lana. Tout est très sympathique, et heureusement, c’est filmé « à la » American Horror Story. Heureusement. La forme est bien (en général), c’est le fond qui est totalement creux et bancal. Ils ont perdu des scénaristes ou quoi ?

american-horror-story-asylum-evan-peters

On verra bien comment tout ça va se finir, mais clairement, l’envie, le suspense de voir la fin est parti. Il en reste que je suis bien trop curieuse pour lâcher en milieu de saison. Mais c’est juste par curiosité. Je pense qu’il n’y a plus rien à faire pour faire repartir la série sans me décevoir. C’est dommage, la saison 1 était tellement géniale. Pour dire, je l’ai déjà vue une dizaine de fois. Alors que la saison 2, je ne la re-regarderai pas, oh non. Et malheureusement, il y aura une saison 3.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “American Horror Story, tu m’as beaucoup déçue.

  1. Mais comme je suis d’accord avec toi, si tu savais!
    Déjà, premier épisode, le coup des extra-terrestre, ça m’a refroidit d’un seul coup.
    Après c’est vrai que ça part dans tous les sens, rien à voir avec le « huit clos » de la saison 1!
    Y a 40 histoires à la fois et elles sont inutiles (Je suis sûre que c’est complètement bidon aussi les bestioles dans la forêt à qui on donne des têtes de cochons là!)
    Et puis y a des vrais invraisemblances: personne n’est inquiété de voir des patients disparaître? Genre le docteur nazi (j’ai oublié son nom) se sert dans les patients pour ses expériences, tout est normal!
    Ahahha j’avoue que Sister Jude et l’accident de voiture, on dirait que les scénaristes savaient plus quoi faire avec son personnage!
    Sur la forme, il y a des trucs que j’avais pas aimé dans le premier épisode comme le fait qu’il y ai facilement de la musique de fond même pendant les dialogues « intenses », qui perdent en intensités du coup! Sinon la façon dont c’est filmé reste fidèle et les dialogues aussi.
    Mais pour ma part c’est aussi une grosse déception!
    Les trailers vendaient tellement du rêve!!! Elle est où la nonne tout de blanc vêtu qui faisait bader dans les trailers? Et les fous qui marchent à l’envers comme dans l’exorciste? Et les baignoires de traitement là, on les a vu qu’une fois :O
    Enfin bref, je voyais ça complètement autrement et ça aurait pu être vachement mieux!

    (Tu dois avoir un sixième sens parce que j’ai pas pensé une seule seconde à ce que Bloody Face soit Thredson! Après, ça serait logique que le Bloody Face du présent soit aussi lui… Mais là, ils se seraient pas beaucoup foulé!)

  2. Le cou des extra terrestre m’a également beaucoup refroidi, ce type d’histoire ne m’intéresse pas (sauf Paul xD), mais là pour l’instant on en entend plus parler (j’pas vu le dernier). Je trouve aussi que ça part dans touuuuuuuut les sens et c’est dommage, trop d’intrigues, de trucs qui restent inachevés.. Sinon moi j’avais pas vu les trucs venir, surement parce que je n’ai pas du tout l’habitude de ce genre horreur donc je m’y attend pas lol En tout cas tu vois je te l’avais dit dès le début que je préférais la première saison ;) Elle est tellement bien <3

  3. Bon il faut quand même bien qqn dans tes commentaires qui ne soit pas d’accord avec toi ! Je ne dis pas que la saison est parfaite, mais j’y retrouve quand même bien ce que j’avais aimé dans la première. Bon déjà pour ma part l’identité de BloodyFace je ne l’avais pas du tout vue venir. Ensuite le traumatisme de Sister Jude ne me soûle pas et le fait que ça devienne une obsession 10 ans après, c’est surtout parce que tout part en lambeaux dans sa vie. Jusqu’à présent elle menait d’une main de fer son asile. Et puis avec le diable qui s’en mêle, elle se retrouve confrontée à ses vieux démons, l’alcool, la culpabilité… la fausse Anne Franck vient la chambouler et l’amener à se poser des questions sur le Dr Arden qu’elle déteste déjà à la base. Et c’est ce questionnement qui va la pousser vers le renvoi et donc douter de sa foi. Ca fait beaucoup en peu de temps, même pour une nonne. Après, ça ne m’a pas choquée qu’Arden soit un nazi. Après tout historiquement c’est crédible et puis c’est une façon de nous dire que si ce qui nous est montré est horrible, ça n’est pas que du cinéma, les pseudos scientifiques nazis ont réellement fait subir ce genre d’expériences.
    Après évidemment, on peut se dire que la pauvre Lana a vraiment un karma de merde (Grace aussi du coup), que certaines scènes ne sont pas nécessaires et perso le coup des extraterrestres ne m’emballent pas vraiment.
    Mais bon les acteurs sont tellement géniaux, il y a une telle esthétique de l’image et un scénario qui sait me divertir et me faire frémir, que je veux bien passer à côté des quelques défauts !

  4. J’ai adoré, mais vraiment adoré cette saison 2, bien plus que la première. Effectivement ils y ont fourré un peu tout et n’importe quoi, ya 50 histoires en même temps, mais c’est ce qui m’a plu. Quant à l’identité de Bloody face, je ne l’avais pas deviné de suite, mais j’ai fini par avoir de gros soupçons, notamment quand il veut soigner Lana de son homosexualité… J’ai commencé à le trouver vraiment chelou, sans penser forcément que c’était Bloody face. L’histoire des extra-terrestres, je suis d’accord c’est pas terrible. L’histoire d’Anne Franck, ça m’a foutue sur le cul car ça m’a fait remettre en question une part d’histoire dans la vraie vie. Et avec les expérimentations du Dr Arden, c’est vraiment le summum de l’horreur. Non, vraiment, j’ai trouvé ça excellent! J’ai moins aimé les derniers épisodes qui se passent à notre époque en revanche, avec Lana vieille. Je n’ai pas aimé ce qu’elle est devenue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :