L’étrange pouvoir de Norman.

by Indigestes on 29 janvier, 2013, 4 comments

art-fantasia-paranorman1

paranormanparanorman

Paranorman, je trouve, une fois encore, que le titre original est mieux que le français. Passons.
Paranorman, c’est l’histoire de Norman, un petit garçon très Sixième Sens, qui voit et qui peut intéragir avec les morts, ou plutôt les fantômes. Alors bon, ce n’est pas un film d’horreur à la Sixième sens, non, mais ce n’est pas un déssin animé pour enfants. C’est pas très Mon petit poney l’histoire, et certaines scènes sont assez…glauques. (pas dans le sens ma cave est glauque.) Donc l’histoire du film commence gentiment, Norman et ses fantômes, ça serait presque mignon, puis au fur et à mesure, Norman se retrouve à devoir sauver le monde des zombies. Amis des zombies, vous ne serez pas déçus.

ParaNormanparanormanL’histoire est « basique », mais elle est superbement mise en scène. Vraiment. Le tout début, quand Norman se promène dans la rue et croise plein de ses amis les fantômes, c’est juste génial ! Norman et son pote le gros rouquin dont le nom m’échappe totalement (Neil), vont devoir s’allier avec des gens un peu con-cons pour sauver le monde. Avant ça, le p’tit Norman va devoir faire accepter le fait qu’il puisse parler aux fantômes, et qu’il n’est pas taré, ni un monstre. (l’adolescence, tout ça.)

tumblr_mgg7qlSr6y1qmuatno2_500

Là vous m’direz, bah c’est mignon quand même, zombies ou pas. Oui, mais non. Je vais parler de plusieurs scènes, plus ou moins constructives pour l’histoire, no-spoil, j’essaye.
Tu vois, déjà t’as la scène ou Norman explique à Neil que son chien mort est toujours dans son jardin (fantôme-style). Bon. Et là, Neil se met à demander à Norman ce que son chien fait, et puis il joue avec lui. Alors qu’il ne le voit pas. Ca rend une scène assez bizarre, c’est un peu glauque comme idée de jouer avec l’esprit de son chien mort, qu’on ne voit pas. Enfin si on ne reste pas juste à l’image « cémeugnon », c’est vachement spécial.
Ensuite, plus loin dans l’histoire, Norman va devoir attraper un livre coincé dans les mains d’un mec mort, raide, couché au sol, les mains crispées sur le bouquin. Ok. Norman il touche le mort, ça va assez loin. Désolée, c’est pas le genre de trucs qui me choque, vraiment pas, mais dans un dessin animé « pour enfants », je dis non. (Je critique pas le fait qu’ils aient mis cette scène, ou même l’autre, les deux sont très bien, mais le fait que le film soit étiqueté pour enfant, ça je comprends pas.) D’ailleurs la scène est assez comique, si on oublie le fait que ce soit un mort, et qu’en vrai, ça soit assez super glauque comme action.

tumblr_mh19f7RCHh1qm96aao1_500tumblr_mh19f7RCHh1qm96aao2_500Pareil pour les zombies, franchement c’est pas du zombie sympa, t’as pas envie de leur faire de calin. Pour avoir vu beaucoup de films avec des zombies (films d’horreur, gores, tout ça), je trouve qu’ils ont réussi à faire de superbes zombies flippants en 3D.

paranormanMais si on oublie le fait que ce soit sensé être un film pour gamins, c’est juste génial. L’histoire est prenante, pas cu-cul, pas simpliste. Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas adoré un film d’animation à ce point. Ils sont gentil avec leurs séries de films qui s’arrêtent plus, et qui sont de plus en plus navrante (genre L’Age de Glace 4, z’étiez pas obligés.) Paranorman, ou L’étrange Pouvoir de Norman, comme vous préférez, il faut le voir ! En plus c’est plein de petits clins d’oeil marrant aux films d’horreur ! Donc, pour résumer, gros gros coup de coeur ! 

L’avez vu ? Il vous a plu ? L’avez pas vu ? Z’avez envie de le voir ? 

pnmn_SDparanorman1paranormanparanorman2012-poster-wide

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “L’étrange pouvoir de Norman.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :